Principle

The most efficient way to process information.

Result

InnovativIT:. as a tool to integrate this justified way. (abstraction of InnovativITLab:InnovationMarketsArbitrage/ to InnovativITLab:Template/)

Study #2 - On the risk of relying on the current model

ExtendedLayeredModel proposes to list layers of description listed by increasing number of managed units and using the current models (i.e. network). Yet one could wonder if fundamental epistemological progress were not made precisely by rejecting the underlying model used hitherto to think on the problem (cf Kuhn or Wikipedia:Epistemological anarchism).

This can imply that overall studies are linked to, or even lagging behind, advances of disciplines studying the law of relations between abstract objects like mathematics and computer science (as currently with graph theory or set theory) and mainly have a role of selected the produced models that fit their own sets of experimental data.

Study #1 - Differences in evolutionary studies

  1. list "layers" or context in which evolutionary theory is being used
    1. biology
      1. Program for Evolutionary Dynamics (PED) at Harvard University
      2. Evolutionary Dynamics Bibliography at Santa Fe Institute
    2. epistemology with Nathalie Gontier
    3. software dev with GA
    4. economy the last book in ScanningNotes#DarwinsConjecture
      1. also in evolutionary game theory
    5. others
      1. event marketing http://eprints.lincoln.ac.uk/1224/
  2. explicit what views of evolutionary theory is actually used
    1. original
    2. modern synthesis
    3. mobile DNA and new more complex models
    4. others
  3. explicit what data structures/processes it pre-supposes
    1. for the unit, level, ...
    2. tree or networks
  4. see what tools can be applied
    1. datasets
    2. Seedea:Research/PhylogeneticFlowProgramming

Remarks on the lack of visibility of the field itself

Concernant l'epistemologie oui je trouves ca passionnant ET fondamental. Pour les avancees et la diffusion... c'est vrai que c'est assez difficile mais je ne suis pas sur que ce soit la communaute en soit ou meme ses pratiques qui posent probleme. Peut-etre que c'est intrinseque :

  • l'epistemologie est liee a l'education et comme l'education force a s'interroger sur l'apprentissage pour etre efficace on doit aussi concevoir l'apprentissage "de quoi", du savoir mais comment definir ce savoir ? Comme il existe un lien fort entre savoir et pouvoir si tu remets en question le savoir lui-meme tu remets en question le pouvoir qui l'utilisait. C'est equivalent au fait d'avoir un professeur sur de soit dont tu parlais vendredi dernier, on fait confiance a celui qui semble savoir, pas celui qui doute en permanence.
  • l'epistemologie questionne les fondements, et meme ce qui est cense etre le plus rassurant de ces fondements, que ce soit initiallement les textes sacres dans le passe ou aujourd'hui la methode scientifique. Vivre au quotidien en ayant conscience que son modele est fragile reste assez stressant et peut-etre que beaucoup cherchent plus a etre rassure qu'a vraiment comprendre.
  • c'est une domaine simplement base sur l'histoire et en particulier l'histoire des sciences et des techniques et bien sur la philosophie. Quelle est la proportion de la population qui a etudie cela durant son parcours scolaire ? Comme on en discute rapidement aussi vendredi avec un autre membre du CRI pour la majorite des gens les mathematiques, la philosophie, etc... sont des matieres "finies", il n'existerait pas de recherche dans le domaine. D'ailleurs l'ecole fait semblant de transmettre des savoirs sur donc on sort de la en se disant que l'on maitrise des domaines finis, voila la chimie ca marche comme ca, point. A mon avis si a chaque cours on precisant que cela reste un processus en train de se construire en ce moment meme les perspectives changeraient surement.

Pour resumer je dirais que je ne suis pas etonne que ce soit un domaine assez peu populaire en partie a des formalismes assez difficiles (et, sic, forcement des outils encore plus difficiles a mettre en pratique, trop conceptuels et passez assez axe dans des pratiques) mais a mon avis aussi du au sujet lui-meme. Malgre tous ces problemes (et ca demanderait en effet de s'y pencher un peu plus) je pense que cela reste fondamental en science et meme au quotidien ;)

Result of a discussion with Ludovic Le Renard.

Inspired by

Sources

To do

  1. Education
  2. PersonalModel
  3. Philosophy#Epistemology
    1. AncientEpistemology
    2. Epistemetrics
    3. EvolutionaryEpistemologyAsAScientificMethod
    4. Heuristics#Truth
  4. shema wrote in front of the Sorbonne and shared few years ago to Duong
  5. Seedea:Research/StrategicalEpistemology
  6. Seedea:Research/Drive
  7. Seedea:Research/PhylogeneticFlowProgramming
  8. Wikipedia:Category:Epistemological theories
  9. my OwnConcepts#Epistemotaxis