Comment écrire la science ? actually renamed "Ecrire la Science", by Etienne Klein, Cours méthodique et populaire de philosophie, BnF April 2010
- Quel est le le lien entre l'acte d'ecrire et la Science
- Ouverture avec une citation de Feynman "que ce qu'un fou a pu comprendre, tous les fous peuvent le comprendre"
- "No, it's not a record, not really. It's working.
You have to work on paper, and this is the paper. Okay?
" Richard Feynman in his discussion with Charles Weiner (Gleick, 1992)
Discovered in Supersizing the Mind by Andy Clark
- Dichtomie du systeme educatif francais entre Science et Litterature
- La democratie necessite une vulgarisation de qualite, cela devient un probleme politique. cf CafeOFTT
- Citation de Victor Hugo sur l'opposition Science vs. Art, imaginant que ces ecrits sont des bases plus tard pour Popper, Bachelard, Khun. Peut-on imaginer un cours d'epistemologie de Victor Hugo ?
- Exemples de livres de vulgarisation scientifiques lus
- Hermetisme du "langage" mathematique, la langue naturelle de la physique
- Traduire la science c'est l'extraire de son milieu
- Hypothese est que l'ecriture est tres proche de la pensee et tres proche de la recherche
- discussion avec le professeur de Curitiba venu en echange a l'UTC
- Critique d'internet concernant la fuite de difficulte oppose a la linearite du livre, forcant a faire un effort mais procurant un plaisir intellectuel en consequence
- l'ecriture scientifique peut-elle etre consideree objective
- il faut lutter contre les "vulgats"
- "penser c'est etre en lutte avec la langue" Wittgenstein
- "physique moderne devient de plus en plus une epistemologie"
- exemple de vulgat avec le principe d'incertitudde d'Heisenberg comme mal enseigne en cours de philosophie en terminale
- Heisenberg a corrige le mot allemand pour correspondre a "indetermination" mais la traduction avait deja commence sa diffusion
- le but etant en realite d'exprimer que les proprietes en physique classique sont non applicables en physique quantique
- les revolutions scientifiques de Galilee, Newton ou Einstein n'ont en realite aucun impact sur l'utilisation du langage sur des concepts tels que le temps
- la vitesse d'evolution du langage est differente de la vitesse d'evolution de la science
- "intraduisible" n'est pas ce qu'on n'a pu traduire mais "ce qu'on ne cesse pas de traduire"
- blocage de l'acquisition (education inefficace)
- disonnance cognitives, stockage mais pas utilisation
- reference sur le travail d'un neurologue
Conclusion
- contextualisation sociale de l'histoire des sciences comme possible solution
- cf "incarnation" de l'apprentissage chez les grands singes (Les années lumière fin Mars ou debut Avril 2010 sur Radio Canada)
Debat
- critique des livres qui se vendent suivant 2 schemas
- theorie X fausse
- theorie du complot
- "main a la pate" qui devrait devenir "tete a la pate"
- lecture d'un livre implique le choix de la vitesse de lecture, chose impossible sur un support video
- probablement necessaire pour l'acquisition de concepts fondamentalement nouveaux qui remette en question le savoir
- proche aussi de Education#PersonalView