Un regard sur l'Homme contemporain Lundi 22 novembre 2010
#HASHTAGUNSET on Twitter, identi.ca, Live Cast, TwitterStreamGraphs, Collecta, flickr
Attended activities
- Introduction et présentation du colloque
- L’impact de la décision spirituelle sur le comportement humain
- L’Homme du XXIe siècle face à la spiritualité dés-orientée
- L’Homme face à la communication humaine
- La biologie, la morale et la règle de droit international
- Morale et science : agir et connaître
- Le changement de point de vue
- Réflexions générales
Introduction et présentation du colloque (9h00)
Bérénice Tournafond, présidente de l’association « Être humain ».
Première partie du colloque
sous la présidence de François Terré, professeur de droit honoraire, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
L’impact de la décision spirituelle sur le comportement humain (9h45)
Bernard Sesboüé, professeur de théologie.
- comment croire a un Dieu "juste" lorsqu'un enfant de 4 ans est touche par un cancer ?
- question deja posee precedement par Malraux
- droit a la revolte
- mention de Job et de l'Ancien Testament
L’Homme du XXIe siècle face à la spiritualité dés-orientée (10h10)
Michaël de Saint-Cheron, philosophe, chercheur en littérature de la modernité à Paris III, CNRS.
- se poser la question de la vue de l'Homme Comtemporain sur soi
- mention de Hannah Arendt sur l'innovation
- Einleitung vs Erlösung
L’Homme face à la communication humaine : Idéal et contradiction (10h50)
Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.
- la communication perturbe toujours l'ordre (suite a son retard)
- informer = communiquer durant des siecles
- rupture tehcnologique
- les techniques portable, ordinateur, reseau boulversant completement
- bcp plus grand nombre de destinataire
- volume completement different
- recepteur assailli par un nombre tjrs croissant de messages
- informer ne suffit plus a communiquer
- l'etre ne peut pas ni ne veut "absorber"
- internet
- communication individualisee
- communication = relation, information = message
- communication = negociation pour sortir de l'incommunication, gerer des cohabitations
- enjeu politique, s'entendre quand onn est d'accord sur rien
- parler pour ne pas se tuer
- communiquer n'est pas transmettre
- courrir apres la technique, seduction, ...
- faciliter, rapidite, ...
- ideologie technique
- mediatisation de la realite en permanence
- mention de McLuhan et de son Village Technique (global), mais lui-meme devenu inconnu par la vitesse
- A quelle condition cette visibilite des differences accrues va-t-on pouvoir construire une distance minimale pour un systeme de comprehension, d'acceptabilite ?
- performance technique comme accelerateur d'intolerance ?
- techniques vont plus vite que la capacite de l'homme a comprendre l'autre
- critique de la publicite comme manipulation
- "C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons." Henri Poincaré
- critique du paradigme "systeme d'information = intelligence" utilise par des "vendeurs de tuyaux"
- agents objectifs (chercheurs) non remuneres qui font la promotion d'un systeme fera que nous nous comprendrons mieux
- cf ma propre transition informatique vers epistemologie
- mondialisation de l'information
- mondialisation de la reception ?
- histoire de l'emancipation par l'information
- tyrannie de la modernite
- volume croissant mais profondeur potentiellement decroissante
Deuxième partie du colloque
sous la présidence du professeur Edgardo D. Carosella de l’Académie des sciences, directeur de recherche CEA, Chef de service à l’Hôpital Saint-Louis.
La biologie, la morale et la règle de droit international (11h35)
Gérard Teboul, professeur des Universités, directeur du master 2 Droit de la bioéthique de l’Université Paris Est-Créteil.
- alusion a Claude Bernard
- importance du droit international, solution au choix des morales relations
- souviens-toi que les hommes ne pas nes pour mourrir, Hannah Arendt
- discussion
- Morale et justice sont-elles equivalentes ?
- "le droit est ce qui est ordonne"
- suum cuique tribuere "on droit rendre a chacun ce qui lui est du"
- cote pratique, primaute a l'ordre social plutot qu'a une justice absolue inappliquable
- Peut-on avoir une morale sans religion ?
- D'apres Jean Bernard la morale evolue, donc doit-on avoir un droit international ?
- risque d'uniformite, plutot conjugue unite et diversite avec du droit continental
- voir aussi
Morale et science : agir et connaître (12h00)
Jean Robert Armogathe, directeur d’Etudes à l’EPHE (Sorbonne).
- Le primat de l'action
- Aristote ne definie pas l'action mais cite Platon et le lien verbe/action
- quand j'agis, "je" est deja derniere moi
- mention de Thomas d'Acquin
- Une action intentionelle
- une action tend vers un effet, une intention
- une action qui peut aussi bien etre expliquer (sciences dures) qu'a comprendre (science humaines)
- ce qui releve de la morale n'est l'action mais sa fin
- est-ce que la fin justifie les moyens
- decomposer l'acte humain
- desir precedant l'intention
- la curiosite, forme scientifique du desir
- mention de Imre Lakatos
- substituer theorie a programme de recherche
- heuristique positive, la ou il faut chercher et a l'aide de quelle methode
- heuristique negative, la ou il ne faut pas chercher et les methodes a ne pas employer
- "Popperisme du pauvre"
- plus realiste a ce qu'est le travaille de laboratoire
- Comment integrer une demarche intentionelle dans une demarche scientifique
- libido sciendi, désir de connaissances
- sans ecarter le desir de pouvoir
- principe anthropique faible, l'homme observe, l'homme fait des experience
- le coeur de l'Homme est a l'origine de tout developpement
- le progres n'est pas un mechanisme fatale, "problemes dans l'histoire"
- un progres voulu impose par le desir, par l'amour
- "pondus meum amors meus ; eo feror, quocumque feror" par Saint Augstin, Confessions
- chacun est seul pr decider et agir, il est seul mais avec l'autre
Le changement de point de vue : un des fondements cognitifs de l’empathie et de la tolérance ? (12h25)
Alain Berthoz, neurophysiologiste, membre de l’Académie des Sciences.
- siecle s'ouvrant sur des paradoxes
- pensees libre avec des moyens de s'exprimer
- hypothese de pluralite d'interpretation
- ref d'un colloque au College de France
- quels sont les mechanismes qui permettent cette "enfermement" ?
- enfant de la guerre, enfant endoctrine, enfant cybernetique (jeux de role, etc)
- speciallement entre 7-8 et 14-15 ans
- lutter contre l'enfermement suppose de pouvoir
- changer de point de vue sur le monde
- manipuler les representations et les idees
- le monde percu est interpretation
- charactere projectif
- le cerveau symetrise le monde percu
- e.g. la chambre de Ames, Palais de la Decouverte
- si on impose par l'endoctrinement des schemas sectaires des l'enfant d'interpretation d'autrui
- detail de l'ontogenese
- etapes du developpement de l'enfant
- schema 3 mois -> 9 mois -> 14 mois
- detail des aires sur l'imitation, sur les emotions en general et en particulier lies aux interactions sociales, sur la cognition
- notion d'attention conjointe (Wikipedia:Attention conjointe)
- rapidement etudie aussi en anglais
- mention de Piaget et vers 7-8 ans et la construction d'un espace intelectuel
- hypothese, perception unique egocentre, operation de decentration vers une perception allocentree
- metaphore du chemin individuel vers une carte
- aires multiples
- egocentric
- environment-based
- utilisant des mechanismes de geometrie, de deplacement physique meme si dans un emplacement virtuel
- experience
- voir un objet d'un point de vue d'un avatar
- implique de changer de point de vue
- pour etre tolerant
- il faut savoir
- se mettre a la place d'autrui
- epouser ses emotions de son point de vue
- inhiber l'emotion
- il ne suffit pas d'etre en "sympathie" il faut etre en "empathie"
- sympathie: point de vue egocentre, imitation
- empathie: changement de point de vue spatial, tout en restant a sa place, se "dedoubler" (un corp "virtuel")
- experience
- funambule, Brain and Cognition 2009
- tache neo-piagetienne de conversation de la longueur Vidal, Houde, Berthoz, Pscyh 2010
- periode critique vers 10-12ans de reduction des erreurs
- conclusion
- entre 6-7 et 12-13 ans periode critique cognitive de la capacite de changer de point de vue
- donner droit a l'enfant a la pluralite d'interpretation
- Rene Cassin, discours pour son Prix Nobel de la Paix
Follow-up
Réflexions générales (12h55)
Francois Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences.
- comment etre plus pragmatique, se rapprocher d'un impact decisionnel
- rappel des presentations
- divers chemins qui peuvent conduire a la spiritualite et ses diverses formes
- communication comme probleme central, risque du babelisme par hyper-specialisation, importance de l'intention d'une comprehension mutuelle
- relativite du droit national, caractere du droit international, France 1er pays avec commite dedie a la bioethique
- homme vivant dans un ensemble de mechanismes techniques, action portee par une volontee, engageant notre responsabilite de citoyen
- mention de Jacques Monod et de l'ethique de la connaissance
- voir aussi Atelier Éthique et Connaissance Éthique à l’ENS 2007
- effort concerte de changement de point de vue, difficile pour tous et pas que pour l'enfant
- importance du systeme educatif
- societe qui se projete dans le monde tel qu'il sera et pas juste tel qu'il est
- une matinee comme petite pierre dans un edifice plus grand comme effort de raprochement des hommes
Own objectives
- update my social compass
- compare the proposed view with classical Renaissance humanist and modern transhumanist ideals
Back to the Menu
Other reviews
To do
- improve Template
- ajouter le lien vers les enregistrements
- update the Latin page
- add the upcoming colloque (2011)
- http://www.hommecontemporain.org/p_colloque.php