Promotion en ligne et industries créatives, L'Atelier Francais a l'ENSCI 21 Octobre 2010

#atfr on Twitter, identi.ca, TwitterStreamGraphs, Collecta, flickr

Principe

  • plateforme de valorisation + resserrer lien avec le reseau culturel francais
  • decliver
    • contenu (vu comme ringard)
    • numerique (vu comme des pilleurs)
  • besoin de vieille

Introduction de la table ronde

par Alban Martin, co-fondateur du Social Media Club

Virginie Berger, fondatrice de Don't Believe the Hype

http://blog.virginieberger.com/

  • musique en ligne
    • transition modele monologue vers discussion, interaction, interconnecte...
      • changement du rapport de force et modele de dialogue
    • connection, relation, reseau d'influenceurs
    • ~20millions d'artistes sur ts les reseaux sociaux
  • marketing web
    • decouverte de contenu par Twitter, MySpace, FaceBook
      • Twitter 1er ref pr les films aux US
    • difference strategie et tactique de presence
    • 6 piliers
      1. contenu
      2. referencement (SEO)
      3. media sociaux (SN)
      4. analyse des donnees (analytics)
      5. strategies de monetisation
      6. communautes et niches
    • adaptation de business models existants
      • direct to fan (base sur les actions sur la fanbase), direct to constumer, ...
      • Radiohead difficilement generalisable
      • labels qui refusent de signer des artistes qui ne comprenent plus les nouveaux moyens de diffusion/promotion
  • mise en avant et monetisation
    • plateformes d'e-commerce B2B/B2C
    • webradio
    • hebergeurs de videos (YT fait du revenu channeling/chaining)
    • sites d'hebergement de page d'artistes
    • analytics
    • ...
  • Sur quelles technologies miser ?
    • 1 analyses des donnes
      • que font les gens autour de l'artiste
      • statistiques comme priorite meme avec les BM, technos, ...
    • TopSpin
    • gestion ML avec gestion de la segmentation pour maximiser le taux de conversion
    • FanBrige
    • BandMetrics

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Antoine El Iman, co-fondateur de la societe Noomiz

http://www.noomiz.com/

  • 3 constats
    • detection
      • part de marche des nouveaux artistes n'a fait qu'augmenter
      • augmentation de 15%/an
      • tendance de consommation
      • enjeu de detection
    • reseaux sociaux
      • explosion audience des reseaux sociaux
      • quid des marques
      • reseau social dans lequel un artiste devrait naturellement etre
    • qui sont vraiment les clients de l'industrie de creation ?
      • grande distribution ou alors le marche ?
        • donc mieux connaitre a qui on propose une offre
  • bilan des 3 constats sous forme d'outils d'aide a la decision, piloter des investissements
    • technologie de mesure d'audience
    • stoquer, analyser et rendre intelligence ces donnees (data-mining)
      • sources : propre plateforme, player sur autres sites en particuler Facebook, robot crawlant sur MySpace
        • Facebook, MySpace, DailyMotion, YouTube, Deezer, Spotify
    • outils de detection des artistes qui devraient emerger
    • cartographier les niches
    • criteres d'appreciation et d'influence
    • difficulte a mesurer l'aspect tribu
  • slides de demo
    • N-Find
      • analytics des populations type profile et aussi taille de l'aglomeration
        • en particulier age/urbain
    • Noomiz
      • personnalisation Facebook (design)
    • N-Scan
      • profile type, ...
      • evolution des volumes
      • historique qualitatifs

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Franz Tournadour, fondateur de la societe Playlive (Fevrier46)

http://www.playlive.fm/

  • gestion des communautes
    • prospect, fan, true fan, prescripteurs, ...
    • volatiles
  • objectif
    • amplifier la voie du porteur du message
    • gerer les "true fans"
    • viraliser tous les contenus
  • format "eCover"
    • 25% utilisent
    • 10% partagent, un chiffre a toujours faire augmenter

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Jeff Marois, vice president Business Developement de la societe MXP4

http://www.mxp4.com/

  • B2B avec les labels
  • produits mise a dispo des fans pr "s'amuser avec la musique"
    • e.g. sauter de chanson en chanson, choisir une seule piste, karaoke, guitar hero, ...
  • concentrer sur Facebook car l'audience s'y trouve
    • afficher le "widget" sur le "wall", gestion du "like"
  • but d'engagment
    • ~10min/session
    • taux de partage important
      • e.g. 75% de lecteur 3eme generateur avec Mickael Jackson
    • co-creation
      • concours de remixes
  • conclusions
    • correlation partage/valeur ajoutee
    • creation de recurrence (ou repetition ?)
  • marche du "social gaming" croissant et rentable
    • 1/6 americain >6ans participe aux jeux sociaux
    • 2009 $3 millards, $6 millards en 2013
      • > indus music
    • joueur moyen = femme de 43 ans
  • exemple avec Mark Ronson sur Facebook

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Magali Clapier, reponsable numerique au Bureau Export de la musique francaise

http://www.french-music.org/

  • positionnement
    • fonds mix public/prive
      • mention de Cap Digital
    • liens Affaires Etrangeres, Culture
    • strategie internationale
      • bureaux a Tokyo, NYC, Sao-Paulo, ...
      • travaille sur des marches avec des cultures differentes
        • e.g. marche en ligne mature aux USA, Japon sur le mobile et ferme aux societes etrangeres, ...
  • avant, comment rendre son catalogue disponible en ligne
    • maintenant, comment le vendre et rencontrer son publique ?
  • possibilite d'aides financieres, conseil, expertise, veille
  • publication de l'etude Musique et numerique, decriptage des principaux marche
  • persistante d'une certaine difficulte de relation contenu/outils
  • reflexions sur l'innovation d'usage

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Own objectives

  1. help on that issue
  2. learn this
  3. meet that person

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Voir aussi

To do

  1. improve Template