Promotion en ligne et industries créatives, L'Atelier Francais a l'ENSCI 21 Octobre 2010
#atfr on Twitter, identi.ca, TwitterStreamGraphs, Collecta, flickr
Principe
- plateforme de valorisation + resserrer lien avec le reseau culturel francais
- decliver
- contenu (vu comme ringard)
- numerique (vu comme des pilleurs)
- besoin de vieille
Introduction de la table ronde
par Alban Martin, co-fondateur du Social Media Club
Virginie Berger, fondatrice de Don't Believe the Hype
http://blog.virginieberger.com/
- musique en ligne
- transition modele monologue vers discussion, interaction, interconnecte...
- changement du rapport de force et modele de dialogue
- connection, relation, reseau d'influenceurs
- ~20millions d'artistes sur ts les reseaux sociaux
- marketing web
- decouverte de contenu par Twitter, MySpace, FaceBook
- Twitter 1er ref pr les films aux US
- difference strategie et tactique de presence
- 6 piliers
- contenu
- referencement (SEO)
- media sociaux (SN)
- analyse des donnees (analytics)
- strategies de monetisation
- communautes et niches
- adaptation de business models existants
- direct to fan (base sur les actions sur la fanbase), direct to constumer, ...
- Radiohead difficilement generalisable
- labels qui refusent de signer des artistes qui ne comprenent plus les nouveaux moyens de diffusion/promotion
- mise en avant et monetisation
- plateformes d'e-commerce B2B/B2C
- webradio
- hebergeurs de videos (YT fait du revenu channeling/chaining)
- sites d'hebergement de page d'artistes
- analytics
- ...
- Sur quelles technologies miser ?
- 1 analyses des donnes
- que font les gens autour de l'artiste
- statistiques comme priorite meme avec les BM, technos, ...
- TopSpin
- gestion ML avec gestion de la segmentation pour maximiser le taux de conversion
- FanBrige
- BandMetrics
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Antoine El Iman, co-fondateur de la societe Noomiz
http://www.noomiz.com/
- 3 constats
- detection
- part de marche des nouveaux artistes n'a fait qu'augmenter
- augmentation de 15%/an
- tendance de consommation
- enjeu de detection
- reseaux sociaux
- explosion audience des reseaux sociaux
- quid des marques
- reseau social dans lequel un artiste devrait naturellement etre
- qui sont vraiment les clients de l'industrie de creation ?
- grande distribution ou alors le marche ?
- donc mieux connaitre a qui on propose une offre
- bilan des 3 constats sous forme d'outils d'aide a la decision, piloter des investissements
- technologie de mesure d'audience
- stoquer, analyser et rendre intelligence ces donnees (data-mining)
- sources : propre plateforme, player sur autres sites en particuler Facebook, robot crawlant sur MySpace
- Facebook, MySpace, DailyMotion, YouTube, Deezer, Spotify
- outils de detection des artistes qui devraient emerger
- cartographier les niches
- criteres d'appreciation et d'influence
- difficulte a mesurer l'aspect tribu
- slides de demo
- N-Find
- analytics des populations type profile et aussi taille de l'aglomeration
- en particulier age/urbain
- Noomiz
- personnalisation Facebook (design)
- N-Scan
- profile type, ...
- evolution des volumes
- historique qualitatifs
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Franz Tournadour, fondateur de la societe Playlive (Fevrier46)
http://www.playlive.fm/
- gestion des communautes
- prospect, fan, true fan, prescripteurs, ...
- volatiles
- objectif
- amplifier la voie du porteur du message
- gerer les "true fans"
- viraliser tous les contenus
- format "eCover"
- 25% utilisent
- 10% partagent, un chiffre a toujours faire augmenter
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Jeff Marois, vice president Business Developement de la societe MXP4
http://www.mxp4.com/
- B2B avec les labels
- produits mise a dispo des fans pr "s'amuser avec la musique"
- e.g. sauter de chanson en chanson, choisir une seule piste, karaoke, guitar hero, ...
- concentrer sur Facebook car l'audience s'y trouve
- afficher le "widget" sur le "wall", gestion du "like"
- but d'engagment
- ~10min/session
- taux de partage important
- e.g. 75% de lecteur 3eme generateur avec Mickael Jackson
- co-creation
- conclusions
- correlation partage/valeur ajoutee
- creation de recurrence (ou repetition ?)
- marche du "social gaming" croissant et rentable
- 1/6 americain >6ans participe aux jeux sociaux
- 2009 $3 millards, $6 millards en 2013
- joueur moyen = femme de 43 ans
- exemple avec Mark Ronson sur Facebook
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Magali Clapier, reponsable numerique au Bureau Export de la musique francaise
http://www.french-music.org/
- positionnement
- fonds mix public/prive
- liens Affaires Etrangeres, Culture
- strategie internationale
- bureaux a Tokyo, NYC, Sao-Paulo, ...
- travaille sur des marches avec des cultures differentes
- e.g. marche en ligne mature aux USA, Japon sur le mobile et ferme aux societes etrangeres, ...
- avant, comment rendre son catalogue disponible en ligne
- maintenant, comment le vendre et rencontrer son publique ?
- possibilite d'aides financieres, conseil, expertise, veille
- publication de l'etude Musique et numerique, decriptage des principaux marche
- persistante d'une certaine difficulte de relation contenu/outils
- reflexions sur l'innovation d'usage
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Own objectives
- help on that issue
- learn this
- meet that person
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Voir aussi
To do
- improve Template