Comment écrire la science ? actually renamed "Ecrire la Science", by Etienne Klein, Cours méthodique et populaire de philosophie, BnF April 2010

  • Quel est le le lien entre l'acte d'ecrire et la Science
  • Ouverture avec une citation de Feynman "que ce qu'un fou a pu comprendre, tous les fous peuvent le comprendre"
    • "No, it's not a record, not really. It's working.
      You have to work on paper, and this is the paper. Okay?
      " Richard Feynman in his discussion with Charles Weiner (Gleick, 1992)
      Discovered in Supersizing the Mind by Andy Clark
  • Dichtomie du systeme educatif francais entre Science et Litterature
  • La democratie necessite une vulgarisation de qualite, cela devient un probleme politique. cf CafeOFTT
  • Citation de Victor Hugo sur l'opposition Science vs. Art, imaginant que ces ecrits sont des bases plus tard pour Popper, Bachelard, Khun. Peut-on imaginer un cours d'epistemologie de Victor Hugo ?
  • Exemples de livres de vulgarisation scientifiques lus
  • Hermetisme du "langage" mathematique, la langue naturelle de la physique
  • Traduire la science c'est l'extraire de son milieu
  • Hypothese est que l'ecriture est tres proche de la pensee et tres proche de la recherche
    • discussion avec le professeur de Curitiba venu en echange a l'UTC
  • Critique d'internet concernant la fuite de difficulte oppose a la linearite du livre, forcant a faire un effort mais procurant un plaisir intellectuel en consequence
  • l'ecriture scientifique peut-elle etre consideree objective
  • il faut lutter contre les "vulgats"
    • "penser c'est etre en lutte avec la langue" Wittgenstein
  • "physique moderne devient de plus en plus une epistemologie"
  • exemple de vulgat avec le principe d'incertitudde d'Heisenberg comme mal enseigne en cours de philosophie en terminale
    • Heisenberg a corrige le mot allemand pour correspondre a "indetermination" mais la traduction avait deja commence sa diffusion
    • le but etant en realite d'exprimer que les proprietes en physique classique sont non applicables en physique quantique
  • les revolutions scientifiques de Galilee, Newton ou Einstein n'ont en realite aucun impact sur l'utilisation du langage sur des concepts tels que le temps
    • la vitesse d'evolution du langage est differente de la vitesse d'evolution de la science
  • "intraduisible" n'est pas ce qu'on n'a pu traduire mais "ce qu'on ne cesse pas de traduire"
  • blocage de l'acquisition (education inefficace)
    • disonnance cognitives, stockage mais pas utilisation
    • reference sur le travail d'un neurologue

Conclusion

  • contextualisation sociale de l'histoire des sciences comme possible solution
    • cf "incarnation" de l'apprentissage chez les grands singes (Les années lumière fin Mars ou debut Avril 2010 sur Radio Canada)

Debat

  • critique des livres qui se vendent suivant 2 schemas
    • theorie X fausse
    • theorie du complot
  • "main a la pate" qui devrait devenir "tete a la pate"
  • lecture d'un livre implique le choix de la vitesse de lecture, chose impossible sur un support video
    • probablement necessaire pour l'acquisition de concepts fondamentalement nouveaux qui remette en question le savoir
    • proche aussi de Education#PersonalView